Connexion...

fullstack oui, fulltechno non...

le mercredi 23 septembre

Maitriser l'ensemble de la pile technique ne veut pas dire maitriser l'ensemble des différentes technologies de chaque couche de la pile, loin de là ! Il faut faire des choix et justement voici les miens...

Le frontend

De multiples frameworks JavaScript ont émergés ces dernières années, citons parmi eux Angular, React, Vue, Knockout, Meteor, Ember, Aurelia… Ils sont puissants et permettent de s'abstraire d'une bonne partie des problèmes de compatibilités entre navigateurs. Par ces différents frameworks, c'est Ember qui a été choisi.

Les raisons de ce choix sont les suivantes:

  • support des besoins : gestion des sessions utilisateur, gestion des données ( transport, rafraichissement, stockage) via le protocole Json-Api en natif
  • gestion du build pour la production prêt (concaténation des scripts, minification du code, identification unique des fichiers pour le support des mises à jour)
  • mise à jour du framework facilité par la mise en exergue des fonctionnalités dépréciées.

Le backend

Côté backend, il y a le choix entre plusieurs langages de programmation: java / C# / python / JavaScript / GO et plusieurs frameworks reposant sur chacun des langages. Autant dire que le choix est vaste !! Pour ma part, après quelques tatonements vers JavaScript avec Sails et Java avec Hibernate, j'ai finalement jeté mon dévolu sur Python avec le framework Flask.

Les raisons de ce choix:

  • Les ressources matérielles utilisées sont bien moins importantes avec Python d'avec Java.
  • La gestion du mapping object-relationnel (ORM) via la bibliothèque SQLAlchemy est très bonnes
  • La gestion du protocole Json-Api pour la communication avec le frontend est également excellente avec la bibliothèque Flask-Rest-JsonApi.

Le stockage:

Mon choix s'est porté sur la base de données MariaDB (clone de MySQL): simple, robuste et fiable avec une consommation de ressource maîtrisée. Ce qui est très important sur un petit serveur.

écrit par Charles DUVAL.
découvrez d'autres d'articles sur le blog d'infoduv.
Commentaires:

Il n'y a pas de commentaires pour le moment...

Ajoutez le vôtre: